La méditation est un moment pour être avec soi-même et se connecter à l’infini. En Kundalini Yoga elle est souvent pratiquée après le kriya ou la relaxation mais on peut aussi ne faire qu’une méditation comme pratique personnelle régulière ou occasionnelle.
C’est un processus fait de différentes techniques qui permettent d’apprivoiser, de maitriser et de transcender le mental. La méditation permet de créer une communication entre soi et son mental, ainsi qu’entre son mental et son corps.
C’est un temps pour se reconnecter avec son souffle, pour prendre conscience de la force de vie qui circule dans le corps, pour retrouver son rythme intime et se relier avec son soi intuitif le plus élevé. C’est une façon de purifier son mental comme la douche quotidienne purifie le corps.
L’un des bénéfices de la méditation est d’aider à prendre du recul par rapport aux évènements et à l’agitation du quotidien. En se posant tranquillement en soi avec l’aide d’un mantra, un mudra ou une respiration, les émotions peuvent être regardées de loin, transformées en conscience au lieu de devenir des stress qui provoquent des habitudes toxiques, des comportements limitants, des schémas de vie négatifs.
Les pensées inévitables s’apaisent, le mental négatif disparait au profit du mental neutre. Cela aide grandement à gérer le stress, les peurs, l’anxiété, et toutes les émotions inconfortables. Même s’il est impossible d’arrêter le mental, celui-ci peut grâce à la méditation devenir un allié, un outil qui nous permet de vivre mieux au lieu de nous entrainer dans des rêves illusoires, des chemins sans issue ou des souffrances inutiles.
Un autre des bénéfices de la méditation est de développer l’intuition et la créativité. C’est quand le mental est calme et paisible que l’on peut se connecter à son âme et entendre ses messages. C’est alors que les inspirations peuvent être fulgurantes, les décisions à prendre évidentes, l’esprit est clair et calme et la vie semble plus simple et plus sereine.
Il y a de multiples façons de méditer en Kundalini Yoga :
- L’assise simple et silencieuse
- La méditation avec concentration sur le souffle (pranayama) qui peut être rythmé de façon particulière
- La méditation avec des mudras (posture des doigts en bouclage énergétique)
- La méditation avec un chant de mantra
- la relaxation au son du Gong
- La méditation avec point de focalisation du regard (tratakum)
- La communication céleste qui est une chorégraphie des bras avec un mantra
- On peut aussi méditer en marchant (breathwalk)