La Breathwalk est une technologie très raffinée, très précise et très codifiée, exactement comme le Kundalini yoga. Elle se déroule selon un schéma en 5 étapes qui sont toujours les mêmes et lors desquelles on pratique des exercices spécifiques, dans un ordre bien précis et sur des temps chronométrés. Comme les kriya ou séries d’exercices du Kundalini yoga, les Breathwalks ont chacune une intention particulière. On compte 16 programmes différents de Breathwalks qui sont conçus pour agir sur notre niveau d’énergie, notre humeur, la maîtrise de notre mental ou bien encore notre sentiment de connexion, que ce soit à nous-mêmes, aux autres ou à la nature.
Et la Breathwalk tient ses promesses. La grande précision avec laquelle sont conçus ces programmes fait que la Breathwalk est incroyablement efficace et qu’on en sort véritablement transformé, revitalisé et apaisé.
La Breathwalk, consiste en 5 étapes :
– La 1ere étape est l’Éveil. On commence toujours par un amorçage de la respiration, c’est-à-dire quelques minutes de Respiration du feu, un pranayama fondamental du KY qui permet d’oxygéner tout l’organisme et de modifier rapidement notre état énergétique. Ou bien selon l’intention du programme de Breathwalk , cet amorçage de la respiration peut-être une respiration yogique longue et profonde. Puis on pratique quelques exercices pour améliorer la circulation et stimuler le conditionnement aérobic. Les différentes structures et séquences de ces exercices stimulent des régions ou systèmes spécifiques du corps.
– La 2ème étape est celle de l’alignement. Il s’agit d’un scan corporel et mental en marchant d’abord lentement qui permet d’observer la bonne mécanique et la condition du corps, de relâcher toute tension consciemment et d’adopter une posture physique et mentale en mouvement proche de l’idéal.
– L’étape suivante est le cœur même de la Breathwalk. L’étape de la stimulation pendant laquelle on va pratiquer ce qu’on appelle « des intervalles de vitalité ». Il s’agit en fait d’alternances minutées d’épisodes de marche normale et d’épisodes de marche à laquelle on associe une respiration spécifique, un mantra récité mentalement ou murmuré et des mudra qui vont rythmer nos pas. Dans cette étape, respiration, marche, rythmes et modèles se rejoignent. Les types de respiration peuvent être segmentés ou fluides et constants selon le bienfait recherché.
– La 4ème étape est celle de l’alignement. Elle consiste en un élargissement conscient des sens et inclut des étirements spécifiques permettant un retour alerte à votre quotidien et un regard frais sur le monde afin de pouvoir agir avec intelligence, discernement, sans distraction ni peur. Cette étape va permettre de prolonger les bénéfices de la Breathwalk sur toute la journée.
– Enfin la 5ème étape appelée « Intégration » est une marche intérieure, c’est-à-dire une méditation qui apporte clarté et bien-être.
La Breathwalk est de conception sophistiquée et son impact est très puissant mais elle est facile à pratiquer et elle est à la portée de tous. On peut la pratiquer en pleine nature mais aussi en ville dans un parc ou sur les berges d’un fleuve par exemple. N’importe où en fait, à condition qu’il n’y ait pas de circulation et que le terrain ne soit pas trop accidenté.