DIÈTE VERTE

La diète verte peut être faite à tout moment mais elle est bien sûr particulièrement recommandée à la sortie de l’hiver, afin d’aider le foie à faire le nettoyage de printemps. Elle consiste à ne manger que des aliments de couleur verte. Rien d’autre… Le vert est en effet la couleur en lien avec le foie et la vésicule biliaire dans la médecine chinoise. Il est également en lien avec le centre du Cœur dans le système des chakras du Yoga.

Par exemple :

Légumes : haricots verts, salade verte, épinards, concombres, brocolis, asperges, avocats, petits pois, poireaux,…

Légumineuses de couleur verte : pois cassés, haricots mungo,…

Fruits : kiwis, pommes, poires, mangues, raisin,… (de couleur verte…)

Boissons : eau, thé vert, jus de légumes et fruits de couleur verte.

Cette liste est indicative est doit bien sûr être adaptée à la saison à laquelle vous faites la diète.

La durée dépend de l’habitude que vous avez des diètes. Si vous n’en avez jamais fait, une journée sera déjà une belle expérience. Cela va sans dire : pas d’excès, et à voir préalablement avec votre médecin si besoin.

Au-delà de l’aspect purement diététique, c’est surtout l’occasion de ressentir le lien qui unit le corps, via l’alimentation, et l’esprit. De quelle façon, et avec quelle intensité, un changement d’alimentation a très rapidement une action sur le corps, le mental, les émotions. Et notre rapport à notre intériorité.

Effets physiques : 

Cette diète nettoie le foie et la peau en profondeur. Elle a une action détoxifiante et alcalinisante (« désacidifiante »). Elle est bien sûr vitalisante et favorise la perte de poids.

Précisions :

– ne vous lancez pas dans la diète du jour au lendemain ; programmez-la plusieurs jours à l’avance afin que le corps et l’esprit se préparent.

– ce n’est pas un jeûne : nous ne nous privons pas en quantité, nous limitons juste l’éventail de ce que nous mangeons. Vous constaterez sans doute que vous mangerez moins.