Le kundalini Yoga emploi un large éventail de techniques respiratoires puissantes et sophistiquées. La respiration, son rythme et sa profondeur, est en corrélation avec nos différents états de santé, de conscience et d’émotion.

Le kundalini Yoga utilise ces respirations, pour modifier le flux énergétique de l’être, et agir sur ces différents états. Pour pratiquer sans gêne, Il vous faut maîtriser quelques techniques respiratoires fondamentales.

La respiration longue et profonde

Cette respiration est la plus simple de toutes les respirations que vous trouverez dans le yoga. Elle consiste à respirer lentement et profondément. Elle permet d’oxygéner au maximum vos cellules et procure énergie et vitalité. Une personne stressée avec peu d’énergie respire de façon rapide et superficielle.

Les poumons sont les organes les plus larges du corps humain. Bien entraîné, les poumons peuvent contenir 3 ou 4 litres d’air. Le système respiratoire apporte l’oxygène et permet l’évacuation du gaz carbonique, il aide à équilibrer le pH du corps (équilibre acidité-alcalinité).

Si vous respirez superficiellement et rapidement (13 fois par minutes environ), alors vous utilisez environ 0,5 litre de la capacité totale de vos poumons. Cette respiration superficielle complique l’élimination du mucus qui s’accumule dans les alvéoles pulmonaires.
À la fin, l’oxygène est moins bien assimilé, et vous manquez d’énergie très régulièrement.

Comment faire la respiration yogique complète

La respiration longue et profonde est facile à faire. Elle consiste à inspirer par le nez lentement et profondément. Pendant l’inspiration, le bas de l’abdomen, puis l’abdomen se gonfle, ensuite le thorax se remplit d’air et enfin les clavicules se soulèvent légèrement.
Pour l’expiration, les clavicules se baissent en premier, puis le thorax s’abaisse et enfin le ventre se dégonfle et rentre légèrement. La respiration est lente au minimum 4 secondes sur l’inspiration et l’expiration, pour chaque phase de la respiration, en tout cas supérieure à 3 secondes.

En pratiquant une respiration yoguique complète, vous pouvez augmenter votre capacité pulmonaire. Si vous prenez l’habitude de respirer lentement et profondément, vous allez progressivement gagner en patience et en endurance et vous aurez beaucoup plus d’énergie.

Si vous pouvez ralentir votre respiration jusqu’à huit fois par minute, l’hypophyse va commencer à sécréter ses hormones pleinement. 

Si vous la ralentissez à six fois par minutes vous entrez en cohérence cardiaque avec tous ses bienfaits pour votre santé.

Quand elle descend à moins de quatre fois par minute, la glande pinéale va commencer à fonctionner pleinement, et vous entrez automatiquement dans un état de profonde méditation.

À supposer que la respiration dure une fois par minute, vous entrez dans un état méditatif très profond.

Quel que soit le rythme de la respiration, il doit être confortable.